Public
Membres des équipes éducatives et pédagogiques (enseignants, CPE)
Pré-requis
Aucun
Objectifs
- S’initier au théâtre-forum en tant qu’outil mobilisant l’intelligence collective
- Identifier en quoi le théâtre-forum soutient le développement de l’empathie et l’apprentissage de coopération
- Expérimenter les spécificités du théâtre-forum et leur pertinence dans son usage avec les élèves
Contenu de la formation
Comprendre les enjeux de l’autorité dans la société actuelle
- La « spirale dynamique » de C. Graves, un modèle d’évolution individuelle et collective, dans la lignée de la psychologie humaniste et développementale et de la psychosociologie
- L’évolution de l’autorité dans l’histoire et son impact sur les difficultés actuelles ;
- Les confusions entre puissance et violence, entre frustration et souffrance, entre pouvoir et autorité, entre vitalité et violence
Exercer une autorité éducative
- Prendre conscience de sa représentation de l’autorité ;
- Articuler les deux pôles de autorité : l’affirmation de soi (s’exprimer sans agresser, parler pour être entendu ; observer sans juger ) et la relation à l’autre (ouverture, décentration, reformulation, écoute, empathie…)
- Expérimenter les positions de l’autorité (tenir, négocier, lâcher prise), et l’ajustement de sa distance à autrui ;
- Ancrer son autorité en s’appuyant sur la présence, le cadre (les règles et les sanctions), l’équipe, la raison (expliquer, chercher l’adhésion) et l’empathie
- Gérer le groupe en s’appuyant sur l’accueil, le cadre, les instances de régulation des tensions, la gestion des conflits et la médiation.
- Les points d’appui de l’autorité en fonction de l’âge et des capacités de l’individu
- Les dimensions physiques, émotionnelles et mentales de l’autorité ;
- L’équipe, support de l’autorité et le groupe, support de développement de l’individu
La formation sera encadrée par 1 à 2 intervenants formateurs-comédiens de l’organisme de formation Etincelle, selon les besoins et la taille du groupe.
En fin d’action, bilan écrit à chaud avec les participants, incluant une auto-évaluation,puis à froid avec le commanditaire. Durant la.les sessions de formation, le/les formateur.trice.s proposeront aux stagiaires, à l’oral, des points réguliers d’auto-évaluation de leurs connaissances.
L’accès à nos formations peut être initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié, avec l’accord de ce dernier.
Nous aménageons le contenu de la formation pour les personnes en situation de handicap : merci de nous contacter en amont.
L’approche proposée s’appuie sur l’analyse systémique dans laquelle l’attention est portée plus particulièrement sur les interactions entre les individus.
Les participants sont conviés à ne plus considérer autrui comme agissant à partir de son seul moteur intérieur, mais en relation avec son entourage.
En prenant conscience de l’impact de leurs attitudes sur autrui, les participants font évoluer leurs représentations et développent leurs compétences relationnelles.
Les démarches et outils proposés s’inspirent de différentes méthodes : communication NonViolente, codéveloppement professionnel, méthodes de résolution de conflit gagnant-gagnant, postures de management intégratives.
A partir des faits, des ressentis, des valeurs et des besoins de chacun, il s’agit de construire des solutions partagées qui prennent en compte chacun. Les techniques d’animation utilisées permettent de favoriser des échanges constructifs et une intelligence collective.
28h00 sur 4 jours.
La formation peut se scinder en 2 niveaux
de 2 fois 2 jours, soit 14h00 par session de 2 jours.

De 8 à 16 personnes
De 3600 euros à 7200 euros la session de 4 jours,
selon la taille et les besoins du groupe.
Forfait déplacement et hébergement/restauration en sus.