S’initier à la communication active et bienveillante

Public

Tout professionnel du secteur souhaitant s’initier aux bases de la communication bienveillante

Pré-requis

Aucun

Objectifs

Objectif général :
S’initier aux bases d’une communication active et bienveillante, inspirée des préceptes de la communication non-violente (Marshall B.Rosenberg)

Objectifs spécifiques :

  • Reposer l’intention de la communication
  • Comprendre et observer nos attitudes spontanées face à une situation de tension
  • Identifier les obstacles à la communication
  • Repérer l’expression d’un jugement, d’une critique, d’une analyse, d’une évaluation versus une observation
  • Identifier les besoins chez soi, et chez l’autre
  • Apprendre à formuler une demande claire, concrète, réalisable et négociable
  • Faire la différence entre une demande et une exigence
  • Gagner en aisance en communication bienveillante et active (relation « gagnant-gagnant »)
Contenu de la formation

Jour 1 :
– L’élan de donner, élan de joie : postulat posé par M.B.Rosenberg
– Communiquer : Intentions et paradigmes
– Les attitudes face aux conflits : fuite, attaque, inhibition, assertivité
– Les familles d’obstacles à la communication active et empathique
– Jugement, critique, analyse, évaluation : identifier le langage « chacal »
– Pratiquer l’écoute active (reformulation)
– Transformer son jugement en observation & identifier l’émotion que cela génère
Jour 2 :
– La notion de besoins
– Pratiquer le processus de l’Observation, Sentiment, Besoin et Demande
– Auto-empathie et empathie tournée vers l’autre
– Identifier et reconnaître ses autoroutes réactionnelles (4 façons de recevoir un message inconfortable)
– Pratique de l’écoute active en incluant le besoin
Jour 3 :
– Demande versus exigence
– Pratiquer le processus de l’Observation, Sentiment, Besoin et Demande
– Apprendre à exprimer des demandes claires
Jour 4 :
– Communiquer et résoudre en relation « gagnant-gagnant »
– Pratiques des concepts
– Clore et prévoir la suite

La formation sera encadrée par 1 à 2 intervenants formateurs-comédiens de l’organisme de formation Etincelle, selon les besoins et la taille du groupe.

En fin d’action, bilan écrit à chaud avec les participants, incluant une auto-évaluation, puis à froid avec le commanditaire. Durant la.les sessions de formation, le/les formateur.trice.s proposeront aux stagiaires, à l’oral, des points réguliers d’auto-évaluation de leurs connaissances.

L’accès à nos formations peut été initiée, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du stagiaire.

Délais d’accès : pour les interventions en intra, nous convenons ensemble de la période de formation, sachant que la formation peut être mise en place 2 mois après la date de signature du devis.
Pour les interventions en inter : les inscriptions se font au moins 21 jours avant la date annoncée sur le site.
Nous aménageons le contenu de la formation pour les personnes en situation de handicap : merci de nous contacter en amont.

L’approche proposée s’appuie sur l’analyse systémique dans laquelle l’attention est portée plus particulièrement sur les interactions entre les individus. Les participants sont conviés à ne plus considérer autrui comme agissant à partir de son seul moteur intérieur, mais en relation avec son entourage. En prenant conscience de l’impact de leurs attitudes sur autrui, les participants font évoluer leurs représentations et développent leurs compétences relationnelles. Les démarches et outils proposés s’inspirent de différentes méthodes : communication NonViolente, codéveloppement professionnel, méthodes de résolution de conflit gagnant-gagnant, postures de management intégratives.
A partir des faits, des ressentis, des valeurs et des besoins de chacun, il s’agit de construire des solutions partagées qui prennent en compte chacun. Les techniques d’animation utilisées permettent de favoriser des échanges constructifs et une intelligence collective.

DURÉE

28 heures sur 4 jours

LIEU
Dans une salle mise à disposition chez le commanditaire.
TAILLE DU GROUPE

De 8 à 16 personnes

Tarif

De 2800 à 7200 euros HT
selon la taille et les besoins du groupe.

Forfait déplacement et hébergement/restauration en sus.

DE VIVE VOIX
06 59 19 16 20
Formulaire de contact