Gestion des conflits

Public

Tout professionnel du secteur souhaitant s’initier aux bases de la communication bienveillante

Pré-requis

Aucun

Objectifs

Objectif général : S’outiller de méthodes et moyens de gestion des conflits

Objectifs spécifiques :

  • Savoir identifier les risques humains et environnementaux lors d’une situation de conflit
  • Adopter la bonne posture et le bon placement pour agir en sécurité lors d’une situation de conflit
  • Être en capacité de s’affirmer, d’apaiser et de recadrer l’usager ou un collègue lors d’une situation de conflit
  • Prendre conscience des risques et des enjeux psychologiques dans une relation tendue.
Contenu de la formation

Qu’est-ce qu’un conflit ? Est-ce utile ?

  • Les attitudes face au conflit
  • Les mécanismes individuels en œuvre dans la perception d’une situation potentiellement conflictuelle
  • Développer sa congruence et son assertivité afin d’exercer sereinement sa posture d’autorité face aux usagers
  • Trouver des points d’appui lors de situation de conflit (équipier, tiers, loi)

La formation sera encadrée par 1 à 2 intervenants formateurs-comédiens de l’organisme de formation Etincelle, selon les besoins et la taille du groupe.

En fin d’action, bilan écrit à chaud avec les participants, incluant une auto-évaluation, puis à froid avec le commanditaire. Durant la.les sessions de formation, le/les formateur.trice.s proposeront aux stagiaires, à l’oral, des points réguliers d’auto-évaluation de leurs connaissances.

L’accès à nos formations peut été initiée, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du stagiaire.

Délais d’accès : pour les interventions en intra, nous convenons ensemble de la période de formation, sachant que la formation peut être mise en place 2 mois après la date de signature du devis.
Pour les interventions en inter : les inscriptions se font au moins 21 jours avant la date annoncée sur le site.
Nous aménageons le contenu de la formation pour les personnes en situation de handicap : merci de nous contacter en amont.

L’approche proposée s’appuie sur l’analyse systémique dans laquelle l’attention est portée plus particulièrement sur les interactions entre les individus. Les participants sont conviés à ne plus considérer autrui comme agissant à partir de son seul moteur intérieur, mais en relation avec son entourage. En prenant conscience de l’impact de leurs attitudes sur autrui, les participants font évoluer leurs représentations et développent leurs compétences relationnelles. Les démarches et outils proposés s’inspirent de différentes méthodes : communication NonViolente, codéveloppement professionnel, méthodes de résolution de conflit gagnant-gagnant, postures de management intégratives.
A partir des faits, des ressentis, des valeurs et des besoins de chacun, il s’agit de construire des solutions partagées qui prennent en compte chacun. Les techniques d’animation utilisées permettent de favoriser des échanges constructifs et une intelligence collective.

DURÉE

14 heures sur 2 jours

LIEU
Dans une salle mise à disposition chez le commanditaire.
TAILLE DU GROUPE

De 6 à 18 personnes

Tarif

De 1800 à 3600 euros HT
selon la taille et les besoins du groupe.

Forfait déplacement et hébergement/restauration en sus.

DE VIVE VOIX
06 59 19 16 20
Formulaire de contact