Canaliser l’agressivité et gérer la violence en milieu hospitalier

Public

Tout professionnel du milieu social et/ou hospitalier

Pré-requis

Aucun

Objectifs

L’objectif général de la formation  est de permettre aux professionnels de la santé confrontés à des comportements agressifs et violents, d’en comprendre les mécanismes et de développer leur capacité à éviter l’engrenage et les effets destructeurs sur eux-mêmes et sur les patients.

Les objectifs détaillés sont les suivants :

  • mieux appréhender les mécanismes relationnels en jeu dans les situations conflictuelles,
  • prendre conscience des tensions, du stress ou de la contagion émotionnelle survenant dans des situations  et  les dénouer avant qu’elles se transforment en violence,
  • transformer les situations de crise en occasions d’évolution individuelle et collective,
  • identifier en quoi son attitude a un impact sur les réactions d’autrui et explorer de nouvelles attitudes susceptibles d’être plus aidantes et moins épuisantes,
  • s’affirmer avec fermeté mais sans brutalité, de façon à être entendu,
  • identifier les bénéfices et les risques des attitudes possibles dans un conflit (retrait, attaque, manipulation, assertivité), et utiliser la plus adaptée à la situation,
  • interroger des pratiques, des règles, des habitudes de travail de façon constructive,
  • développer des relations de soutien mutuel entre professionnels.
Contenu de la formation

Les savoirs

  • Comprendre la violence sous tous ses aspects (physique, émotionnel et mental) via  les apports de l’éthologie, de la psychologie sociale, de la sociologie et des neurosciences
  • Repérer les attitudes face au conflit : agressivité, fuite, manipulation et assertivité
  • Le modèle de la spirale dynamique de C. Graves,

Les compétences

  • Repérer les étapes et les  moyens de sortir de l’engrenage de la violence,
  • Identifier la conduite à tenir face à un patient ou une famille agressive
  • Repérer  l’impact de son attitude et du contexte sur les comportements

Les comportements

  • Prendre soin de soi : gérer le stress, se protéger de comportements agressifs et manipulateurs, clarifier ses besoins et faire des demandes explicites,
  • Développer sa capacité à accueillir et à écouter de façon globale,
  • Poser des règles et un cadre de façon ferme mais non brutale,
  • Trouver la juste distance entre soi et autrui, un équilibre dynamique et souple entre l’affirmation de soi et l’ouverture à l’autre,  entre exigence et empathie.

La formation sera encadrée par 1 à 2 intervenants formateurs-comédiens de l’organisme de formation Etincelle, selon les besoins et la taille du groupe.

Bilan à chaud avec les participants, puis à froid avec le commanditaire.

L’accès à nos formations peut été initiée, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du stagiaire.

Délais d’accès : pour les interventions en intra, nous convenons ensemble de la période de formation, sachant que la formation peut être mise en place 2 mois après la date de signature du devis.
Pour les interventions en inter : les inscriptions se font au moins 21 jours avant la date annoncée sur le site.
Nous aménageons le contenu de la formation pour les personnes en situation de handicap : merci de nous contacter en amont.

L’approche proposée s’appuie sur l’analyse systémique dans laquelle l’attention est portée plus particulièrement sur les interactions entre les individus. Les participants sont conviés à ne plus considérer autrui comme agissant à partir de son seul moteur intérieur, mais en relation avec son entourage. En prenant conscience de l’impact de leurs attitudes sur autrui, les participants font évoluer leurs représentations et développent leurs compétences relationnelles. Les démarches et outils proposés s’inspirent de différentes méthodes : communication NonViolente, codéveloppement professionnel, méthodes de résolution de conflit gagnant-gagnant, postures de management intégratives.
A partir des faits, des ressentis, des valeurs et des besoins de chacun, il s’agit de construire des solutions partagées qui prennent en compte chacun. Les techniques d’animation utilisées permettent de favoriser des échanges constructifs et une intelligence collective.

DURÉE

14 heures sur 2 jours

LIEU
Dans une salle mise à disposition chez le commanditaire.
TAILLE DU GROUPE

De 12 à 25 personnes

Tarif

De 2700 à 5400 euros HT (sur l’ancien site il est écrit la session de 3 jours vs 2 en durée)
selon la taille et les besoins du groupe.

Forfait déplacement et hébergement/restauration en sus.

DE VIVE VOIX
06 59 19 16 20
Formulaire de contact