Nous nous sommes spécialisés sur la question de l’autorité éducative.
Nous proposons des outils et un accompagnement à ceux qui, de par leur statut, ont un pouvoir sur les autres et les questionne : « Au service de quoi mettez-vous votre pouvoir ? Cherchez-vous à faire grandir les autres ou cherchez-vous à les dominer et à les utiliser ? »
Vous trouverez sur notre site des livres, diaporamas et articles sur ce sujet.
DVD :
- Le DVD « Alerte à Stéréotypix : fille ou garçon : qu’est-ce que ça change ? » produit avec l’association Citoyennes maintenant, gratuit et disponible auprès de l’association Citoyennes maintenant.
- Le DVD « je pleure ou je tape, le développement relationnel de l’enfant de 0 à 3 ans ».
- Extraits du DVD Violence verbale, fulgurances au quotidien, Comprendre et Agir (formation des enseignants de collège)
Livres :
- Résoudre les conflits avec vos ados de Véronique Guérin
- A quoi sert l’autorité ? de Véronique Guérin
- Ecole : changer de cap . Auteurs : Armen Tarpinian, Laurence Baransky, Edgar Morin, André Giordan, Charles Rojzman, Jacques Lecomte, Olivier Clerc, Véronique Guérin etc.
Articles :
- Ados : « Leur corps change lorsqu’ils ont envie de plaire » de Véronique Guérin, Ouest France.
- La sanction éducative de Véronique Guérin
- Adapter son autorité à l’âge de l’enfant à la lumière de la spirale dynamique, V. Guérin, paru dans Non Violence Actualité, novembre 2008,
- Pour une autorité éducative à l’école, V. Guérin, chapitre de l’ouvrage Ecole : changer de cap, 2006, Edition changer de cap chapitre autorité
- Le théâtre-forum : une approche pour développer les compétences relationnelles des enseignants, de Véronique Guérin
- Animer une heure de vie en classe, de Véronique Guérin
- Le groupe : frein ou support des apprentissages, de Véronique Guérin
- Eloge de la frustration de Véronique Guérin
Documentaire ‘L’insulte n’est pas inculte’ diffusé sur Canal+ le 4 juillet 2012
Nos formations

Exercer une autorité éducative niveau 1 et 2
Cette formation propose un éclairage théorique et des outils pour :
- Sortir de l’impasse entre l’autoritarisme et la permissivité qui freinent le développement psychique de l’individu
- Exercer une autorité éducative qui favorise le développement psychique, intellectuel et relationnel et prenne en compte les ressources et difficultés de l’individu.


Initiation au théâtre-forum comme outil d’intelligence collective et de gestion des conflits
Cette formation initie au théâtre-forum comme outil d’intelligence collective, favorisant l’empathie et la coopération. Elle permet d’expérimenter ses mécanismes, d’endosser le rôle de spectateur-acteur et d’explorer des mises en situation pour résoudre des conflits.
Nos ateliers

Du harcèlement à l'empathie
Sensibiliser l’équipe éducative au harcèlement en tant que problématique collective, avec un focus sur l’impact du climat scolaire et des attitudes des adultes. Apports théoriques, mises en situation lors de théâtre-forum, viseront à développer l’empathie et des stratégies efficaces pour prévenir et gérer ces situations.

Les clefs pédagogiques d’un apprentissage coopératif
Affiner la compréhension de la dynamique d’un groupe-classe et identifier les attitudes favorisant confiance et coopération. Grâce à des apports théoriques, des mises en situation et du théâtre-forum, elle propose des exercices concrets alliant apprentissage et socialisation.
Apports théoriques, mises en situation lors de théâtre-forum avec l’intention de relier l’apprentissage et la socialisation

Développer l’intelligence collective pour mieux travailler ensemble
Explorer les enjeux et les atouts de l’intelligence collective, en identifiant les freins et les conditions nécessaires à son déploiement. Apports théoriques, mises en situation et théâtre-forum, favoriseront l’expérimentation de pratiques collaboratives pour co-créer des solutions innovantes.