Interventions en formation initiale
Depuis 2009, Etincelle intervient à l’ENAP, en formation initiale, dans le cadre du Programme de Prévention de la Récidive (PPR) pour former les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP) à la méthodologie d’animation de groupes de paroles. Plus de 1000 CPIP ont ainsi été formés à cette approche novatrice qui utilise le groupe pour favoriser l’évolution des représentations et des attitudes des participants : prendre conscience de la gravité de ses actes et développer l’empathie envers soi-même et les autres.
Interventions en formation continue
Ces interventions ont lieu en services pénitentiaires. Elles peuvent s’adresser aux surveillants, CPIP (Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation), cadres ou encore PPSMJ (Personnes Placées Sous la Main de la Justice).
Elles s’articulent autour de différentes thématiques:
- Animation de groupe,
- Mises en situation adaptées à la structure,
- Le vivre ensemble et la citoyenneté,
- L’harmonisation et la cohésion dans les pratiques de soutien
- La prévention du burn out
- La prévention et la gestion des situations de violence
Nos formations

Harmonisation et cohésion dans les pratiques d’entretien (binômes de soutien)
Cette formation vise à clarifier le rôle des binômes de soutien et à définir leurs objectifs communs. Les situations de blocage sont explorées collectivement par le partage des pratiques efficaces et l’analyse des facteurs de réussite. Le théâtre-forum est utilisé comme outil pour faire émerger des pistes d’évolution.
Nos ateliers

Méthodologie d'animation d'un groupe de paroles
L’objectif de cet atelier est d’améliorer l’animation et le soutien des groupes de paroles par le développement des capacité d’écoute, de gestion des émotions et de l’utilisation de supports adaptés.