Public
Salariés du médico-social (cadres, infirmiers, aides soignants….)
Pré-requis
Aucun
Objectifs
- Appréhender le concept de bientraitance et à l’appliquer au quotidien
- Développer sa conscience et sa responsabilité dans les relations
- Comprendre le corps et les émotions
- Reconnaitre l’état de son système nerveux
Contenu de la formation
- Définir la bientraitance
- Repérer la place de la bientraitance au quotidien
- Repérer les « violences douces » dans la gestion du quotidien et la place des émotions
- Identifier les actes qui peuvent faire violence
- Le corps et les émotions : la contagion émotionnelle, en prendre conscience et pratiquer une hygiène émotionnelle
La formation sera encadrée par 1 à 2 intervenants formateurs-comédiens de l’organisme de formation Etincelle, selon les besoins et la taille du groupe.
En fin d’action, bilan écrit à chaud avec les participants, incluant une auto-évaluation, puis à froid avec le commanditaire. Durant la.les sessions de formation, le/les formateur.trice.s proposeront aux stagiaires, à l’oral, des points réguliers d’auto-évaluation de leurs connaissances.
L’accès à nos formations peut été initiée, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du stagiaire.
Délais d’accès : pour les interventions en intra, nous convenons ensemble de la période de formation, sachant que la formation peut être mise en place 2 mois après la date de signature du devis.
Pour les interventions en inter : les inscriptions se font au moins 21 jours avant la date annoncée sur le site.
Nous aménageons le contenu de la formation pour les personnes en situation de handicap : merci de nous contacter en amont.
L’approche proposée s’appuie sur l’analyse systémique dans laquelle l’attention est portée plus particulièrement sur les interactions entre les individus. Les participants sont conviés à ne plus considérer autrui comme agissant à partir de son seul moteur intérieur, mais en relation avec son entourage. En prenant conscience de l’impact de leurs attitudes sur autrui, les participants font évoluer leurs représentations et développent leurs compétences relationnelles. Les démarches et outils proposés s’inspirent de différentes méthodes : communication NonViolente, codéveloppement professionnel, méthodes de résolution de conflit gagnant-gagnant, postures de management intégratives.
A partir des faits, des ressentis, des valeurs et des besoins de chacun, il s’agit de construire des solutions partagées qui prennent en compte chacun. Les techniques d’animation utilisées permettent de favoriser des échanges constructifs et une intelligence collective.
28 heures sur 4 jours

De 6 à 18 personnes
De 2800 à 7200 euros HT
selon la taille et les besoins du groupe.
Forfait déplacement et hébergement/restauration en sus.