Nos interventions dans le domaine médical et médico-social s’adressent au travailleurs sociaux (éducateur, assistantes sociale, conseiller en insertion, conseiller social et familial) et au personnel soignant (médecins, infirmiers, aide-soignants).
Ce personnel est confronté à des évolutions de société telles que :
- des choix organisationnels et budgétaires qui peuvent générer des conditions d’inconfort ou de stress pour le personnel comme pour usagers, patients, aidants.
- le souci de maintenir une bonne qualité relationnelle et de garantir une qualité d’accueil, de soins et d’accompagnement des usagers / patients et de leur aidants
- un public mieux informé, plus exigeant et parfois plus agressif envers les professionnels en place.
Dans ce contexte fluctuant et parfois déstabilisant, les émotions peuvent impacter les comportements, l’ambiance au travail et le travail d’équipe.
Les formations proposées par Étincelle ont pour objectifs de :
- Développer les compétences relationnelles des participants
- Faciliter la prévention de la violence et la gestion de conflits.
Nos formations

S'initier à la communication active et bienveillante
Cette formation a pour objectif d’apprendre à communiquer de manière bienveillante et efficace, par une compréhension de l’intention de communiquer, l’observation de ses attitudes face aux tensions, l’identification des obstacles à une communication fluide. La formulation claires de ses besoins et la reconnaissance de ceux des autres favorisent alors des relations gagnant-gagnant plus harmonieuses.



Canaliser l’agressivité et gérer la violence en milieu hospitalier
Cette formation vise à aider les professionnels de santé à comprendre les mécanismes des comportements agressifs et violents, afin de mieux les prévenir. Les participants apprendront à adopter des attitudes assertives, adaptées aux situations conflictuelles, tout en évitant l’épuisement. L’approche favorise la remise en question constructive des pratiques et encourage le soutien entre collègues.
Nos ateliers

Développer l’intelligence collective pour mieux travailler ensemble
Explorer les enjeux et les atouts de l’intelligence collective, en identifiant les freins et les conditions nécessaires à son déploiement. Apports théoriques, mises en situation et théâtre-forum, favoriseront l’expérimentation de pratiques collaboratives pour co-créer des solutions innovantes.

ATELIER 2
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