Social & Médico-social

Nos interventions / formations

Nos interventions dans le domaine médical et médico-social s’adressent au travailleurs sociaux (éducateur, assistantes sociale, conseiller en insertion, conseiller social et familial) et au personnel soignant (médecins, infirmiers, aide-soignants).

Ce personnel est confronté à des évolutions de société telles que :

  • des choix organisationnels et budgétaires qui peuvent générer des conditions d’inconfort ou de stress pour le personnel comme pour usagers, patients, aidants.
  • le souci de maintenir une bonne qualité relationnelle et de garantir une qualité d’accueil, de soins et d’accompagnement des usagers / patients et de leur aidants
  • un public mieux informé, plus exigeant et parfois plus agressif envers les professionnels en place.

Dans ce contexte fluctuant et parfois déstabilisant, les émotions peuvent impacter les comportements, l’ambiance au travail et le travail d’équipe.

Les formations proposées par Étincelle ont pour objectifs de :

  • Développer les compétences relationnelles des participants
  • Faciliter la prévention de la violence et la gestion de conflits.  
Nos formations
S'initier à la communication active et bienveillante

Cette formation a pour objectif d’apprendre à communiquer de manière bienveillante et efficace, par une compréhension de l’intention de communiquer, l’observation de ses attitudes face aux tensions, l’identification des obstacles à une communication fluide. La formulation claires de ses besoins et la reconnaissance de ceux des autres favorisent alors des relations gagnant-gagnant plus harmonieuses.

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Gestion des conflits

La formation à la gestion de conflits permet d’identifier les risques humains et environnementaux, d’adopter une posture sécuritaire, de savoir d’affirmer tout en apaisant l’environnement lors d’un conflit.

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Pratiquer la bientraitance au quotidien

Ce programme permet de définir la bientraitance, de repérer les situations de « violences douces » liées à la gestion des émotions, de développer la conscience et la responsabilité dans les relations. Une meilleure compréhension du corps, des émotions, et de l’état du système nerveux permettent de prendre conscience de la contagion émotionnelle et de pratiquer l’hygiène émotionnelle.

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Canaliser l’agressivité et gérer la violence en milieu hospitalier

Cette formation vise à aider les professionnels de santé à comprendre les mécanismes des comportements agressifs et violents, afin de mieux les prévenir. Les participants apprendront à adopter des attitudes assertives, adaptées aux situations conflictuelles, tout en évitant l’épuisement. L’approche favorise la remise en question constructive des pratiques et encourage le soutien entre collègues.

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Nos ateliers
Développer l’intelligence collective pour mieux travailler ensemble

Explorer les enjeux et les atouts de l’intelligence collective, en identifiant les freins et les conditions nécessaires à son déploiement. Apports théoriques, mises en situation et théâtre-forum, favoriseront l’expérimentation de pratiques collaboratives pour co-créer des solutions innovantes.

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ATELIER 2
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ATELIER 3
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Ils nous font confiance

Catalogue de formation

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