Social & Médico-social

Nos interventions / formations

Domaine social et médico-social

Nos interventions dans le domaine médical et médico-social auprès des travailleurs sociaux (éducateur, assistantes sociale, conseiller en insertion, conseiller social et familial) et du personnel soignant ( médecins, infirmiers, aide-soignants).

Ce personnel est confronté à des évolutions de société telles que :

  • des choix organisationnels et budgétaires qui peuvent générer des conditions d’inconfort ou de stress pour le personnel comme pour usagers, patients, aidants.
  • le souci de maintenir une bonne qualité relationnelle et de garantir une qualité d’accueil, de soins et d’accompagnement des usagers / patients et de leur aidants
  • un public mieux informé, plus exigeant et parfois plus agressif envers les professionnels en place.

Ces évolutions déstabilisent les équipes et peuvent générer colère ou découragement face à certaines situations ou attitudes. Les formations que nous proposons ont pour objectif de développer les compétences relationnelles des participants pour les aider à prévenir la violence et à gérer les conflits de façon constructive pour eux-mêmes, pour les patients et pour l’institution.

Nous proposons des formations spécifiques au domaine médico-social :

  • Pratiquer la bientraitance au quotidien
  • S’initier à la communication active et bienveillante
  • Canaliser l’agressivité et gérer la violence en milieu hospitalier
Nos formations
S'initier à la communication active et bienveillante

Cette formation a pour objectif d’apprendre à communiquer de manière bienveillante et efficace, par une compréhension de l’intention de communiquer, l’observation de ses attitudes face aux tensions, l’identification des obstacles à une communication fluide. La formulation claires de ses besoins et la reconnaissance de ceux des autres favorisent alors des relations gagnant-gagnant plus harmonieuses.

En savoir +
Gestion des conflits

La formation à la gestion de conflits permet d’identifier les risques humains et environnementaux, d’adopter une posture sécuritaire, de savoir d’affirmer tout en apaisant l’environnement lors d’un conflit.

En savoir +
Pratiquer la bientraitance au quotidien

Ce programme permet de définir la bientraitance, de repérer les situations de « violences douces » liées à la gestion des émotions, de développer la conscience et la responsabilité dans les relations. Une meilleure compréhension du corps, des émotions, et de l’état du système nerveux permettent de prendre conscience de la contagion émotionnelle et de pratiquer l’hygiène émotionnelle.

En savoir +
Nos ateliers
Du harcèlement à l'empathie

Sensibiliser l’équipe éducative au harcèlement en tant que problématique collective, avec un focus sur l’impact du climat scolaire et des attitudes des adultes. Apports théoriques, mises en situation lors de théâtre-forum, viseront à développer l’empathie et des stratégies efficaces pour prévenir et gérer ces situations.

En savoir +
Les clefs pédagogiques d’un apprentissage coopératif

Affiner la compréhension de la dynamique d’un groupe-classe et identifier les attitudes favorisant confiance et coopération. Grâce à des apports théoriques, des mises en situation et du théâtre-forum, elle propose des exercices concrets alliant apprentissage et socialisation.

Apports théoriques, mises en situation lors de théâtre-forum avec l’intention de relier l’apprentissage et la socialisation

En savoir +
Développer l’intelligence collective pour mieux travailler ensemble

Explorer les enjeux et les atouts de l’intelligence collective, en identifiant les freins et les conditions nécessaires à son déploiement. Apports théoriques, mises en situation et théâtre-forum, favoriseront l’expérimentation de pratiques collaboratives pour co-créer des solutions innovantes.

En savoir +
Ils nous font confiance

Catalogue de formation

Découvrir