La Spirale Dynamique est un modèle psychosociologique qui donne des clefs pour mieux appréhender et gérer les tensions interpersonnelles et interculturelles.
La spirale dynamique appliquée aux Ecolieux, conférence de Véronique Guérin. Avril 22
Webinaire sur la spirale dynamique avec Véronique Guérin et Emmanuel Levard – animé par Dorothée Cauvy (Les jardiniers du Nous)
Conférence théâtralisée de Véronique Guérin, août 2015
Beige : INSTNCT. Instinct de survie
Violet : FUSION. Pensée magique, relation fusionnelle avec la famille, la tribu, la nature,
Rouge : PUISSANCE. Vitalité, puissance individuelle, courage, mythes
Bleu : ORDRE . Protection, dogme, Loi transcendante qui pacifie les interactions.
Orange : RAISON. Observation, science, réfutation, réussite individuelle, compétition, responsabilité
Vert : PLURALISME. Subjectivité, empathie, authenticité
Ces six niveaux font partie du premier cycle et émergent en s’opposant au niveau précédent. L’entrée dans le deuxième cycle de la spirale, consiste à prendre en compte et intégrer les stades du premier cycle comme des vérités partielles du monde.
- le stade Jaune, INTEGRATIF. Ce stade est caractérisé par une vision systémique et une intégration souple et fluide des stades précédents : la chaleur du niveau fusionnel, la puissance du stade égocentrique, l’ordre structurant du niveau normatif, la réflexion du stade rationnel et l’empathie du stade pluraliste.
- Le stade Turquoise, HOLISTIQUE. Le monde est perçu comme un réseau d’entités interdépendantes formant un seul grand organisme.
Illustrations des stades normatif, rationnel et empathique par des attitudes d’enseignants
Mme Dequerre incarne le courant normatif de la spirale dynamique. Ses valeurs clefs sont l’obéissance et l’ordre. Elle apporte sécurité et justice dans la classe mais son manque d’empathie peut la conduire vers la brutalité et l’abus de pouvoir.
Mme Demo incarne le courant rationnel de la spirale dynamique. Elle favorise la réflexion, la remise en question, l’argumentation et la négociation mais elle risque d’être embarquée dans un dialogue de sourds stérile et épuisant.
Mme Cool incarne le courant empathique de la spirale dynamique. Elle favorise la connaissance de soi de l’élève, la confiance et le dialogue par son écoute globale mais elle risque d’être manipulée.